Lutte de classes à l'heure de la révolution numérique

Attention ce qui suit est en discussion et donc susceptible de fortement évoluer et ne représente mes élucubrations qu'en l'état 8 novembre 2016 à 23h.

 

Je ne saurais trop recommander la lecture de l'Humanité du 9 novembre sur ce thème; comme quoi j'avais 24 h d'avance. Le problème y est posé, mais pas résolu, mais le fait qu'il soit posé et qu'on ait de premiers éléments de réflexion est positif.

Un camarade me faisait remarquer que le PCF déterminait sa ligne en fonction du fait que "d'autres" (?!) risquaient de prendre sa place en appui des luttes de classe. Ce n'est pas un problème si d'autre(s) sont sur le terrain de la lutte de classes, malheureusement nous sommes les seuls, et encore, la dérive sociétale dans laquelle se sont fourvoyées les directions précédentes a nettement affaibli le message et émoussé le fil. JLM lui est plutôt sur les positions de Negri, la multitude, le peuple. C'est vrai que les repères doivent être ré-évalués, la façon de produire et d'accumuler du capital a évolué et évolue de façon extrêmement rapide. Il y a nécessité absolue de ré-évaluation théorique. Il ne s'agit pas de revenir aux "fondamentaux", les évangiles selon Saint Lénine ou Saint Jaurès, ou encore  Saint joseph, il s'agit de venir au fondamental ! Quelqu'un comme MGB qui est loin d'être sotte l'a bien senti, mais elle n'a pas été capable de le théoriser ni n'a su poser explicitement le problème et ses attendus, et nul d'entre nous n'a posé le problème en ces termes car nous avions et avons tous "le nez dans le guidon"; elle a préféré s'attaquer aux conséquences au jour le jour, d'où une dérive sociétale accentuée, sans doute marquée par une culture religieuse du "bien" et du "mal". La route de l'enfer est pavée de bonnes intentions. La dérive vient de loin, le mouvement socialiste (au sens XIXe siècle) et révolutionnaire français a toujours oscillé autour des critères de la révolution bourgeoise de 1789, K. Marx en son temps s'en plaignait déjà, ce ne sont ni les Fourrier ni les Proudhon qui me démentiront, le Parti communiste français est héritier de ces courants, le PCF a de tous temps été soit ouvriériste, soit dans une dérive sociétale (mes cinquante ans de Parti sont là pour en témoigner !). Je pense que le problème vient du faux concept de Classe ouvrière (quitte à provoquer des hoquets chez certains). Ce n'est pas un concept marxiste à proprement parler, pas plus que celui de dictature de la classe ouvrière, ça c'est l'héritage de Joseph Dietzgen dont il est vrai Marx disait le plus grand bien. Le vrai concept c'est celui de prolétariat qui est basé sur un rapport social, celui de l'aliénation due à la nécessité pour vivre de la vente de la force de travail. QUELLE QUE SOIT LA NATURE DUDIT TRAVAIL, ce que ne recouvre pas le pseudo-concept de classe ouvrière. Il y a une réévaluation théorique majeure à faire, avec la révolution numérique de toute façon c'est marche (et vite !) ou crève !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog