Réaction cursive, à chaud sur une séquence électorale délétère Ivan
-
Je tente, ci-après de cerner les problèmes auxquels nous sommes confrontés suite à cette séquence électorale, européenne et législative, séquence qui n’est qu’un aboutissement mais aussi peut-être le début de quelque-chose.
Constat
- Opposition Ville - campagne ;
Le résultat des élections législatives, au premier tour du moins, présente une caractéristique intéressante, les votes d’extrême droite (RN) sont les plus forts dans les milieux ruraux…
Il semble bien qu’il y ait une rupture ville/ruralité, entre la paysannerie (petite/moyenne exploitation) et les couches moyennes qui vivent dans les villes.
Ceci dit, si les dites couches moyennes votent « à gauche » elles ne votent pas communiste, c’est plus près de la «gauche caviar», la gauche gangrenée par les valeurs bourgeoises et le gauchisme faute d’épine dorsale idéologique, de renouvellement du discours marxiste ! L’auto-flagellation à laquelle se livre depuis trop longtemps le PCF sous la pression de la guerre idéologique, la défaite de l’expérience socialiste européenne au XXe siècle n'arrangeant rien, a fortement contribué à la désaffection par rapport au combat communiste et a laissé place à un trotskisme/lambertiste piloté entre autres par Greg Oxley depuis Londres entre autres et possiblement la CIA. Cette attitude a malheureusement fortement déteint sur une partie de la direction du PCF, en particulier au niveau de l'analyse (ou plutôt de la non-analyse) marxiste de la situation internationale.
L'offensive obscurantiste l'attitude impérialiste néo-coloniale qui maintient sous une forme ou une autre les pays du sud et particulièrement d'Afrique de l'arc méditerranéen dans une situation de précarité économique favorable aux affaires sonnantes et trébuchantes provoque à la fois une résurgence des dictatures les plus moyenâgeuses appuyées idéologiquement par des religions millénaristes. En particulier c'est l'islam et ses différentes déclinaisons et des mouvements de populations qui alimentent une immigration de la pauvreté qui véhicule des éléments porteurs de ces mœurs et culture obscurantiste. Il y a manifestement une volonté (et donc une organisation) d'imposer la présence religieuse islamique certes mais pas seulement. La laïcité à la française est menacée aussi par des évangélistes et autres cathos intégristes. Dans certains territoires (banlieues entre autres) ces religions prennent la place laissée vacante par la déshérence des services publics et s'insinuent ainsi dans la république sans que ça gêne au fond un capital qui souhaite liquider tout service public (voir la déclaration de Denis Kessler dans la revue patronale Challenge du 4 octobre 2007 "...C'est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception. (...) Il s'agit aujourd'hui de sortir de 1945, et de défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance !...) et qui met ses enfants dans des écoles privées, religieuses de préférence. Cette situation qui s'ajoute au mal-vivre des catégories populaires, mal payées et méprisées (les sans-dents) alimente la frustration et le vote d'extrême droite !
- Le monde du travail ;
Le monde du travail, ce qu’on avait coutume de nommer par Classe ouvrière est en déshérence et diminue stricto-sensu comme peau de chagrin. Le monde du travail se diversifie, c’est maintenant une mosaïque. De moins en moins de travailleurs sont directement liés à la production de marchandises (valeur d’usage + valeur d’échange) même si l’exploitation existe bien sûr, le prolétariat s’est diversifié et la prise de conscience de classe d’autant plus difficile que le PCF n’a pas pris la mesure de l’enjeu des changements et des discours, des intérêts immédiats ou à moyen terme, se bornant à la défense d’intérêts globalisants essentiellement hérités des grandes heures du mouvement ouvrier (Sécurité Sociale, service public, retraites…) intérêts et conquêtes qu'il convient bien sûr de défendre, mais revendications essentiellement aujourd’hui de nature syndicale, sans pour autant adopter une attitude offensive sur des conquêtes nouvelles. Une attitude offensive porterait, entre autres, sur le passage de la valeur d’échange à la valeur d’usage et par conséquent à une revendication de baisse drastique du temps de travail aliéné comme y incite K.M. dans le livre 3 du Capital (encore faudrait-il le lire et… le comprendre). Une telle revendication ouvrirait une perspective historique de nature socialiste, voire communiste, posant le problème de la nature du rapport des humains à la production, posant "dans la foulée", le problème environnemental en termes marxistes par rapport au comment et pourquoi de l'activité humaine/
- Non prise en compte du développement réel des FP, enjeu de la communication, guerre idéologique ;
Bien que le PCF se veuille d’obédience marxiste, l’analyse de la société en est restée pour le fond à ce qu’elle était en 1970 (pour être gentil !), or si, pour reprendre la formulation de Karl Marx « l’histoire de l’humanité c’est l’histoire de ses forces productives » il est pour le moins surprenant (litote) que le PCF n’ait pas cru nécessaire d’examiner l’état et le mouvement des dites Forces Productives (la Cyber Révolution). Le capital lui, sait saisir et utiliser à son profit et dans la guerre de classes les ruptures épistémologiques quand ce n’est pas lui-même qui les provoque.
- 1978 Le rapport Nora-Minc (vendu à 125000 exemplaires la première année !) trace la voie. Le fait est que le mouvement communiste n'a pas su en tirer les conséquences. Seules trois publications font référence à cette rupture :
-1985 Paul Boccarra avance la thèse de la Révolution informationnelle qui deviendra la doxa officielle du PCF et l’est toujours sans pour autant que ça lui permette de prendre en compte les conséquences des modifications induites ;
-1993 en Angleterre Paul Coskshott et Allan Cottrell y voient un outil de construction d’une société socialiste « Toward a new Socialism » publié récemment -2024- en français sous le titre : « vers un cyber Communisme »
- 2002 Lavallée Ivan & Nigoul Jean-Pierre publient au temps des cerises « Cyber révolution & perspective Communiste » qui fait un flop !
- 2022 Lavallée Ivan (Nigoul étant décédé entre temps) Deux ré-éditions mises à jour plus tard, rien n’a fondamentalement changé !
- Le problème environnemental Montée en puissance absolue du pb climatique et environnemental :
Nous appartenons à une espèce sensible et le moindre petit changement environnemental peut nous affecter d'une façon dramatique.
Au point précédent, j’évoque les Forces Productives, mais il y en a une, FONDAMENTALE (c’est-à-dire qui touche aux fondements même de la vie), c’est la Nature.
Les dix ans qui viennent risquent d’être APOCALYPTIQUES, nous sommes possiblement à la veille d’un point de rupture sur les conditions de vie sur la planète Terre :
- Point de bascule climatique sur la fonte des glaces de l’antarctique, bascule en ce sens que la fonte peut aller en s’accélérant. Ne pas oublier que le niveau des océans a déjà été 40 m plus élevé que l’actuel. Sans aller jusques là (quoique…) une fonte accélérée de la calotte de l’antarctique, laquelle rappelons-le est assise sur un fond rocheux et donc de nature en cas de fonte à faire monter le niveau (contrairement à la glace qui flotte sur l’eau) agirait fortement sur le climat ;
- La production incontrôlée et donc anarchique due au mode de production capitaliste (concurrence libre et non faussée) entraîne non seulement des gaspillages importants, mais aussi des rapports et guerres impérialistes pour avoir accès à de nouvelles ressources et marchés (Colonisation, Commerce inéquitable, guerres de l’opium, sous-développement organisé… En Europe 4 guerres contre la Russie en 200 ans par exemple -Napoléon - Guillaume 2 – Hitler - OTAN). Cette production non contrôlée et non organisée (planifiée) pollue de façon dramatique
- Plastique partout : la production incontrôlée de matière plastique issue du pétrole conduit à une situation pour laquelle il est urgent d’agir en se basant sur la recherche scientifique en particulier bactérienne et surtout arrêter l’utilisation à tout va des dites matières plastiques, ne produire que ce qui est assimilable en un temps donné (actuellement seuls 1% des matières plastiques produites sont métabolisées naturellement, en particulier dans les océans. La pollution par micro et nano particules s’insère partout y compris dans le sang humain et on soupçonne que ça puisse atteindre les fœtus…)
- La faune menacée on estime aujourd’hui être menacés par la sixième extinction animale de masse, les modifications environnementales et pas seulement les problèmes climatiques semblent mettre en risque d’extinction environ un million d’espèces animales (combien végétales ?) ceci dû essentiellement à l’activité humaine non contrôlée, et paradoxalement, l’élevage intensif non seulement déséquilibre les rapports entre espèces animales mais contribue de plus à l’émission de GES. Ce qui va poser au passage le rapport au monde rural pour lui permettre d’assurer tranquillement la transition nécessaire, sans frustration (laquelle à mon avis participe actuellement de sa propension au vote RN), à une production agricole et animalière saine et lui permettant une vie correcte
- Des maladies nouvelles épidémiques ces changements climatiques favorisent l'apparition de nouveaux virus et la résurgence d'anciens en sommeil. Un virus c'est un ARN souvent mal stabilisé qui par conséquent mute au gré de l'environnement.