Church, Turing, Marx

  • Yvan Lavallée
Church, Turing, MarxChurch, Turing, MarxChurch, Turing, Marx
Church, Turing, MarxChurch, Turing, Marx

Depuis 80 ans, une révolution silencieuse permet au capital d’introduire peu à peu une nouvelle machine et un nouveau système technique. Désormais, le doute n’est plus de mise. L’intellectuel collectif communiste n’a pas encore pris la mesure des fondements théoriques et pratiques de cette machine et du système technique qu’elle autorise et tout ce que cela implique sur les forces de travail, la vie de la cité. Finalement sur le politique.

Nulle part, ni ici ni ailleurs, ressentir l’exploitation au plus profond de son être ne sera suffisant pour prendre correctement le contrôle à l’occasion de l’expropriation de la classe des capitalistes. L’incompréhension et aussi une bonne part de négation de cette révolution silencieuse sont des causes majeures ...car internes, intrinsèques... de l’échec des pays du socialisme réel et du décrochage du PCF à partir des années 60.

Calculer: C'est en projetant un cheminement d’étapes, d’actions déterministes, dans un ordre donné, que l'homme sui generis surmonte les difficultés les unes après les autres, de manière la moins coûteuse possible pour ses forces. « Tout est nombre », tout est calcul. La formule est de Pythagore, elle fut dans les consciences avant que les mathématiciens la formulent. Calculer, c’est cheminer vers un objectif; c’est une banale et vieille activité humaine. Elle suppose une réflexion introspective plus ou moins conduite en conscience, partagée, expérimentée plus ou moins avec des résultats plus ou moins tangibles, satisfaisants.

C'est de cette activité de calcul que vient la rupture épistémologique:

En 1936, un mathématicien argentin Alonzo Church énonce une thèse sur la calculabilité, suite aux travaux de Kurt Gödel en 1931 et ses deux théorèmes de complétude et incomplétude, véritable séisme mathématique.

 

 

Alan Mathison Turing présente le 28 mai 1936 à Princeton un concept mathématique complètement nouveau qui illustre et démontre la thèse de Church, laquelle est désormais nommée thèse de Church-Turing  la puissance du concept de Machine de Turing est tel que non seulement il bouleverse l'édifice mathématique, mais est à l'origine de toute une discipline scientifique, l'informatique qui elle même va donner naissance à une filière industrielle qui va à son tour, révolutionner le monde économique.

Voir ici https://admin.over-blog.com/1903782/write/77901630

De façon étonnante, alors qu'en quelques décennies le système productif est complètement bouleversé par l'apparition de l'informatique, illustrant ainsi la thèse de Marx dans Le Manifeste du Parti Communiste :

La bourgeoisie ne peut exister sans révolutionner constamment les instruments de production, ce qui veut dire les rapports de production, c'est-à-dire l'ensemble des rapports sociaux.

 or, au-delà de prises en comptes plus ou moins locales dans la lutte quotidienne ou la gestion dans les pays se réclamant du marxisme, la théorie marxiste en tant que telle n'a à aucun moment pris en compte ce bouleversement dans sa conceptualisation, risquant ainsi selon nous une obsolescence théorique de certains concepts et, nous le verrons, une occultation des possibles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog