Lettre ouverte au Professeur Gérard Saillant Président honoraire de l'Institut du Cerveau
-
Pr. Yvan Lavallée
Dr d’État es Sciences
19 rue de l’Hôtel de Ville
33138 Lanton à Pr. Gérard Saillant
Président d’honneur
de l’Institut du cerveau
Cher Collègue
Je n’ai ni l’honneur ni le plaisir de vous connaître autrement que de réputation.
Par contre ayant été conduit à travailler avec un de vos collègues, je connais un peu l’Institut du Cerveau.
Je viens de recevoir un appel à faire un don, je n’y répondrai pas.
Directeur de Recherche CNRS délégué moi-même, et Professeur émérite des Universités, je ne peux admettre que la Recherche publique soit financée par la charité publique ou le bon vouloir de quelque mécène que ce soit.
C’est aux finances publiques, à la Nation, l’État auquel je paie mes impôts sans me réfugier dans aucune niche fiscale, de financer correctement la Recherche publique et plus généralement le service public de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Cet appel aux dons arrive au 80e anniversaire de la création d'une Sécurité Sociale aujourd’hui menacée par la Finance, issue, ainsi que tout le service public (à ne pas confondre avec service au public) du Programme du Conseil National de la Résistance dit « Des jours heureux ». Pupille de la Nation, fils de déporté Nuit & Brouillard et d’une mère chef commando FTPF à la Libération, ces appels incessants aux dons tant pour la recherche sur le cerveau, le cœur ou autre (bizarrement jamais sur l’arme nucléaire …) sont indécents et nient le combat de mes parents et de tous leurs camarades de combat !
Les forces consacrées à ces appels aux dons seraient bien plus utiles à intervenir dans la sphère publique et politique pour la défense et le renforcement du service public.
Soyez assuré cher collègue de mon profond attachement à une recherche publique de qualité.
Cordialement votre
Lanton le 19 octobre 2025
